vendredi 29 juillet 2022

 En chemin, belle découverte du ravissant village d'Eus, égayé par une très jolie flore méditerranéenne.


Eus, "plus beau village de France"

Jacques me conduit dans son Ariège bienaimée; nous voyons les champs de foin fraîchement fauchés au pied du château de Montségur, des villages pittoresques : les Bordes sur Arize qui se mirent dans leur rivière, Carla Bayle, un village d'artistes tout en hauteur, les briques roses de Rieux-Volvestre en Haute-Garonne, la bastide de Mirepoix.

le Pog de Montségur

les Bordes sur Arize

Rieux-Volvestre

l'église de Carla Bayle

les couverts de Mirepoix

Jacques, qui doit faire un aller/retour à Paris, me confie sa maison, bien agréable à vivre et à travailler...!


Le 1er juillet, je reprends mon itinérance vers le Nord Est.
Mon imagination vogue, au diapason des péniches du canal du Midi et dans les ruines des châteaux cathares de Lastours.

le canal du midi à Bram

Lastours, château cathare dans l'Aude

Le camping de Lastours est une sorte de résurgence Erasmus : il est tenu par des jeunes stagiaires venus de partout, belges, turcs, lituaniens...
Ces jeunes perfectionnent leur français et travaillent au camping contre le logement en mobil-homes et une vie communautaire!
Je subis, dans ce camping aride, à la végétation précocement séchée, l'invasion d'une fourmilière dans mon camion. 
Cela précipite mon départ, mais je pars avec les fourmis qui trouvent 1000 cachettes dans les innombrables rangements et recoins du Camt'Art. 
Elles sont partout, c'est un cauchemar! Une par une, je les attrape avec un doigt mouillé...
Il me faudra 4 jours pour venir à bout de la colonie.

Et quel bonheur, arrivée dans le Ségala Tarnais le 4 juillet, de trouver la verdeur et la fraîcheur du Cérou, la délicieuse rivière de Monestiés, un formidable village médiéval, qui montre à voir de beaux ponts, un cœur ancien charmant, et dans une petite chapelle, un extraordinaire et rare retable représentant, à l'échelle 1, 20 personnages en calcaire polychrome.
De toute beauté!  

Monestiés. Mise au tombeau sculptée au XVème siècle

le pont de Candèze  12-13ème siècle

Bordé par le cérou, un sentier botanique et un potager participatif, le petit camping municipal des prunettes est une merveille d'ombrage et de simplicité. Tout ce que j'aime!



Le 8, je quitte à regret ce village serein, pour aller marcher sur le chemin de ronde du beau village perché de Puycelsi et rejoindre Cahors où je vais voir l'impressionnant pont Valentré.

le pont Valentré à Cahors

la vue de Puycelsi

Les campings se peuplent et deviennent chers : ce sont les vacances scolaires.
Il faut mettre le chien à la longe.

Et puis voilà Bonaguil, éblouissant château du Lot et Garonne, que je revisite après 43 ans, en pleine fête médiévale ( petit clin d'œil aux caravelles qui ont tracé "Bourg-la-Reine/ Lourdes en vélo avec moi l'été 78 ou 79).
Et je pénètre par le Sud dans le département chéri qu'est pour moi la Dordogne...
Lalinde, Montpazier... Que de belles choses à montrer encore! 



























 

 

1 commentaire:

  1. Que le France est belle sous ton doux trait de crayon 💚

    RépondreSupprimer