lundi 20 juin 2022

ô, l'enveloppante douceur du Gers, ses maisons de pierre couleur sable sec, les bastides et leurs grandes halles, les tournesols encore verts qui nous promettent des champs de soleil jaune, la Lomagne, des paysages de campagne presqu'italiens,  parmi les plus beaux peut-être...
Cologne
L'église abbatiale fortifiée de Simorre

Me voici dans l'Aude et, le 11 juin, à Carcassonne. quel magnifique département!


La cité de Carcassonne

Je quitte l'Aude trop vite, mais je reviendrai, car je veux rejoindre le Roussillon et la Méditerranée avant le rush de l'été.

La côte Vermeille... 
J'ai une pulsion dyslexique : la côte Merveille !

La mer, la montagne, les vignes, tout ensemble réunies.
Côte bleue, langues de terre entre mer et étangs, presqu'île du Barcarès où je dors.
Le potentiel de l'endroit est énorme, comme les campings, structures surcalibrées, villes de mobil-homes, très animées, bruyantes la nuit. Toute la côte de ce secteur a été colonisée pour le tourisme estival. Ce n'est pas ce que je préfère, mais bon, la mer est si belle à l'ombre des palmiers, des grands lauriers roses et des eucalyptus.
Enfin je touche à mon but : Collioure que je rêve de découvrir depuis longtemps.
J'y arrive très tôt, quand le village dort encore,  et c'est magnifique!
La ville n'a pas usurpé son label de "Petite Cité de Caractère".


Collioure

Plus au Sud, de crique en crique, la côte catalane est préservée. Site classé, l'anse de Paulilles, encerclée de vignobles, vaut le détour.


Retour dans les terres, toujours dans les Pyrénées Orientales.
Dans le massif des Aspres, j'empreinte une route sinueuse et dangereuse (proposition créative du GPS de mon téléphone) pour dénicher dans sa montagne un joyau de l'art roman catalan : le Prieuré de Serrabona. On peut y voir des sculptures en marbre rose des Pyrénées, pleines d'expressivité et de drôlerie. 




Le 13, sous le cagnard, je déambule comme un zombi, sonnée par la chaleur, sur le sable brulant  des Orgues de l'Îlle sur Tet, peuplé de cheminées de fées, qui ne m'envoient aucun sortilège de fraîcheur :)




Ce même jour, je rejoins le camping municipal du Lac de Vinça, planté sur la rive d'un lac charmant qui me permet de résister aux journées caniculaires qui s'abattent sur toute la France.
Dans mon vieux Camt'Art de 20 ans, il n'y a pas la "clim", et la température monte jusqu'à 38°c. On se mouille.
Avec les canards.


la vue du camion au camping de lac de Vinça

Nous sommes le 21 juin, je vais en Ariège retrouver Jacques Mordac, un ami aquarelliste.












    





 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire