vendredi 10 juin 2022


L'océan. Les vagues cognent.

Il y a ceux qui les regardent, et ceux qui les chevauchent.

Et les bistrots du front de mer préparent leur saison et attendent les gourmands

.



Je parcours la grande crique de Saint Jean de Luz, découvre le fort, les bateaux, le port, puis remonte la côte et m'installe le 21 mai 2022 dans un des nombreux campings installés en chapelet tout au long de la côte.
Le fort de Socoa et la maison de Louis XIV

Je demande à Pépite si elle veut tenter de suivre le chemin côtier avec moi en trottinette jusqu'à Guéthary. L'idée l'emballe :elle sourit !
Mais 8 km en courant à côté de cette faignante de maîtresse, portée par sa trottinette,  sous 32°c, avec de si petites pattes, c'est une épreuve. Quand enfin la langue est à nouveau rentrée dans son fourreau de museau, nous pouvons repartir.




à Guéthary, un petit port touchant, on pêchait autrefois la baleine. Qui le sait encore, que les basques ont longtemps eu la haute main sur la pêche à la baleine ?

Le 26 mai, après une grande lessive, je rentre dans les terres et rejoins Sauveterre de Béarn, une petite cité de caractère léchée par le Gave d'Oléron.
Je vis quelques jours dans un merveilleux petit camping, des gérants plus gentils, je ne sais pas si cela existe!

le pont de la légende à Sauveterre de Béarn.


Le 1er juin, je prends le Nord pour aller découvrir les Landes, ou plus précisément la "Grande Lande", celle qui existait avant que l'Homme n'y plante cette interminable forêt de pins pour l'exploitation de la résine.
Une maison des landes typique.


Passionnant écomusée de Marquèze où j'apprends le mode de culture agropastorale, ancêtre de la permaculture, me semble t'il. Les échasses du moutonnier lui permettait de voir ses bêtes de très loin.

l'échassier devant la maison du maître.

Un poulailler perché. Sur l'airial, les animaux sont libres. La nuit les poules sont à l'abri du renard qui n'arrive pas à monter la perche.

L'auvent de la maison de Marquèze.


Le 3 juin 2022, je vais dans le Lot et Garonne admirer Nérac, avant de m'installer quelques jours dans le Gers.
Sur le bord de la Baïse.

Nérac, le moulin de Barbaste.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire